"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 5 décembre 2011

Etats d'âme... à J+4 mois!

Cela fait un mois que j’ai repris une activité professionnelle régulière. 

Dejà, le temps ne s’écoule plus de la même façon. Je compte de 5 en 2, suivant l’alternance de semaines et de week-end tandis que durant cette année de voyage, mon rapport au temps était presque d’heure en heure, chaque jour apportant son lot d’évènements, de découvertes, d’émerveillement. J’ai profité de chaque minute qui m’était accordée, comme autant de chance de vivre une expérience extra-ordinaire. 

Ici, maintenant, il est plus difficile de penser chaque jour comme une « possibilité à », car les ressemblances sont nombreuses entre hier et demain. Je m’y efforce pourtant quotidiennement, en prenant conscience des petits bonheurs qui font de cette journée un jour unique. 

Il y a quelques jours, j’ai retrouvé avec un immense plaisir deux compagnons de voyage, rencontrés en Inde, durant un long week-end plein ouest. Ce fut une parenthèse salutaire, pleines de souvenirs, à travers les anecdotes, les odeurs et les saveurs qu’ils m’avaient concoctés. 

J’ai du mal à imaginer ne pas m’envoler en 2012… Un mois de congé pour partir à la découverte à nouveau en octobre ? Nouveaux horizons (Bolivie… ? Chili… ? Equateur… ? Indonésie… ?) ou retour aux origines, indiennes bien sûr ?
Car l’Inde fait plus que jamais parti de ma vie, alors qu’elle me téléphone parfois, comme hier lorsque j’ai entendu Isabelle, perdue au cœur de la Green Belt d’Auroville!

En attendant, c'est avec bonheur que je suis devenue bénévole au sein d'Artisans du Monde, association œuvrant pour le commerce équitable "Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement en permettant d'une part à des producteurs, artisans ou paysans défavorisés, de vivre dignement et d'être acteurs de leur développement. En permettant d'autre part aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire. En contribuant enfin, à un niveau plus global, à changer les règles et pratiques du commerce international." Cela fait plusieurs années que j'achète régulièrement des produits (délicieux de surcroit!) dans ces boutiques et j'ai eu envie de m'engager de façon plus complète pour soutenir ce commerce éthique à travers une consommation responsable. Evoluer dans ce lieu chaleureux et unique, déambulant du Laos au Pérou selon si je regarde le thé à la cardamone ou le sac multicolore, je me sens ailleurs :)

Peut-être avez-vous l’impression que mes Etats-d’âme se suivent et se ressemblent… Peut-être est-ce à l’image de ce que je ressens aussi en ce moment ! En tout cas, ce lien qu’il existe entre vous, moi et le voyage m’est précieux et me permet de me souvenir que l’année 2011 ne fut pas juste un rêve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire