"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 4 août 2011

Un pays qui gagne a etre connu - Thailande

Si, par apriori, la Thailande ne m'attirait guere, trop touristique, trop developpee, elle n'a pas mis longtemps a me charmer! J'ai decouvert un peuple agreable (si l'on excepte Bangkok), une facilite a voyager bien appreciable, des villes animees, des campagnes seduisantes et des plages superbes. Du nord au sud, en passant par l'ouest, j'ai croise differents atmospheres, de la magalopole au village de montagne, de la foule touristique a la solitude parfois. 

L'agencement du coin touristique, et notammemnt de la fameuse rue de Khao San, m'a fait un choc quand je suis arrivee. J'y ai decouvert il y a peu un nouveau stand, parmis les etals de nourriture et de sacs a main, ceux du Valium!! De quoi s'offrir une belle sieste dans le bus bien sur... Les propositions malhonnetes ou indecentes sont legions, a soi de ne pas s'y resoudre. Mais il y a encore des endroits preserves en Thailande, notamment l'ouest et surtout l'est, que je n'ai pas eu le temps de visiter. 

J'ai essentiellement voyage en bus, le plus souvent de la compagnie gouvernementale, qui propose des vehicules tres confortables, avec repas inclus dans le tarif. Bien sur, pour les grandes destinations touristiques, telles que les plages et Chiang Mai, les prix d'appels dans le quartier touristique semblent tres avantageux, mais de nombreuses arnaques ont ete rapporte, j'ai donc prefere la securite (et la tranquilite!!) des bus gouvernementaux. 
J'ai emprunte le train une fois, en troisieme classe, moyen de transport moins confortable et beaucoup plus long. J'aurai voulu tester la classe couchette mais ces places sont tres demandees et necessitent parfois une reservation longtemps a l'avance.

La nourriture, bien que peu variee (la plupart des plats sont a base de nouilles et de riz, agremente de viande, de piments et de legumes), a su me seduire par son abondance de fruits, a deguster en jus ou en shake (avec de la glace). 

Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de decouvrir ce pays, qui m'a meme offert l'un des meilleurs moments de mon voyage avec la rencontre avec les familles Akhas dans la province de Chiang Rai. Je le conseille aux personnes qui souhaitent allier decouverte, depaysement et facilite et confort.

Les tops et les flops du voyage 


Mes plus beaux moments

1 - Les deux jours en homestay dans un village Akha : rencontrer cette ethnie montagnarde, apprendre de leur histoire et de leurs coutumes, marcher dans les environs en decouvrant la faune et la flore grace aux enfants, se rassembler dans la cuisine pour cuisiner tous ensemble.... Fabuleux :)
2 - Le massage des pieds a la prison des femmes de Chiang Mai : tout dans cet acte m'a plu, autant le geste en lui-meme, dispense avec professionnalisme et procurant une vrai detente, que le concept qui permet a des femmes emprissonees de se former et de beneficier de ces acquis a leur sortie. 


Mes plus beaux sites :
1 - Kho Phangan : plage de sable fin, eaux turquoises, criques joliement decoupees, joies du snorkelling ou de la plongee, ambiance etrange de la FullMoon Party, soiree a admirer les joueurs de feu...
2 - Mae Salong : village paisible aux influences chinoises et birmanes, paysage en camaieu de vert avec les plantations de the a perte de vue, tranquilite d'un endroit oublie, presqu'hors du temps...
3 - Sanghlaburi : village a la frontiere birmane, au joli panorama donnant sur le lac, pont de teck menant a un village hmong assoupi, rencontres authentiques avec les locaux...


Mes pires instants :
1 -  Bangkok : quand la decouverte d'un pays et d'une ville commence par une immersion dans son systeme de sante....
2 - Ayutthaya : quand la fatigue et la chaleur m'ont terrasse, me laissant a bout de souffle et de moral dans cette ville ecrasee de soleil et de pollution...


Le budget

J'ai pu depense facilement seulement 10E/jour dans la premiere partie de mon voyage, alors que j'etais seule. Il est simple de manger pour 60 a 80cts d'euros un copieux plat de nouilles ou de riz, et de se loger pour entre 2.5 et 4E. Une nuit de bus revient a 8 a 15E en moyenne.
Finalement, pour moi, la Thailande s'est revelee meilleur marche que ses voisins Laos et Cambodge.

Sur ces trois dernieres semaines, avec ma soeur et un ami, j'ai depense une moyenne de 20.4E/jour car nous nous sommes rendus dans les lieux les plus touristiques (ile et Chiang Mai), que nous nous sommes offert une initiation a la plongee (80E) et avons fait un trek ecotouristique de deux jours (40E).

La sante

Encore une fois, rien a signaler
J'ai pu constater par contre la fiabilite du systeme de soins a Bangkok, notamment au Bangkok Adventis Hopital (Mission Hospital) ou les soins n'ont rien a envier a la France. Par contre, sans assurance, le prix est prohibitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire