"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

samedi 16 juillet 2011

Un parfum d'Inde - Yangoon, Birmanie

Je suis de retour en Thailande pour les trois dernieres semaines de mon voyage! Je vous livre aujourd'hui mes carnets de voyage ecrit a mes proches par mail durant mon mois en Birmanie, car je ne pouvais pas acceder au blog du fait de la censure.

Les articles qui suivent ont donc tous ete ecrit a chaud, et retranscrits avec 1 mois de retard. Les photos suivront bientot j'espere. Bonne lecture!


Jeudi 16 juin

J'avais donc outrepasse mon visa de 5 jours du fait de mes deboires a la frontiere, et je craignais, outre la lourde amende dont j'allais devoir m'acquitter (2500B soit 60E), d'avoir des difficultes pour remettre un pied sur le sol thai un mois plus tard. Au final, tout s'est passe dans la bonne humeur et la trace dans mon passeport est discrete. Je croise donc les doigts!

1h15 d'avion plus tard, j'atteris a Yangoon ou Yvan, un francais de 35 ans, m'aborde afin de partager le taxi jusqu'a la guest house que j'ai choisi, la Golden Smiles Inn. Heureusement que nous sommes deux car il ne reste plus qu'une chambre a 15S! Malgre l'accueil sympa du jeune homme, il refuse mon billet de 20S sous
pretexte d'un defaut qu'il me montre a la loupe!! Autant vous dire que si tout le monde est aussi pointilleux, je risque d'etre vite dans le caca!

Nous partons ensuite en quete d'un hotel de luxe afin de changer notre argent en Kyats. En effet, le taux officiel est de 7K contre pres de 1000 au marche noir! Cette promenade nocturne dans les rues encombrees
de Yangoon me plonge avec delice dans ce pays qui tient effectivement plus de l'Inde que de sa voisine Thailande. Je retrouve le chaos ambiant, les odeurs de jasmin et de chapattis, les homme en lunghis
(sorte de jupes), les trottoirs defonces... le tout parmi des touches bien birmanes comme les joues barbouillees de tanaka des femmes (sorte de bois de santal melange a de l'eau pour en faire une pate protegeant du soleil notamment) et surtout les sourires eclatants revelant des dents rougies au paan (betel) dont les eclaboussures sanguinolantes ornent les paves. Je sens deja avec emotion que je vais aimer ce
pays...

Nous dinons dans un resto indien ou on nous place au centre de la salle afin que tout le monde puisse oberver a sa guise ce que l'on mange et comment! Je renoue avec cette coutume, faite ici avec douceur et bienveillance.



Vendredi 17 juin

Yvan me suit dans ma journee un peu marathon car je pars a Mandalay par le bus de nuit le soir meme. Je me reserverai une visite plus approfondie de Yangoon a mon retour.

Je commence bien sur par me rendre dans le quartier indien, avec ses temples hindous resonnant aux sons des mantras, rendus brumeux par l'encens entetant, ses guirlandes de jasmin tresses deposees en offrandes aux pieds des divinites colorees... Nous traversons une rue de marche particulierement vivante et animee, et sommes accueillis avec des sourires incroyables! Je prends un plaisir fou a plonger dans cette ambiance detendue et chaleureuse. Chaque detail est une scene de vie interessante, parfois amusante comme lorsque les paniers debordant de fruits et legumes sont strategiquement places au centre de la chaussee, afin de ne pas se retrouver sous les pneus des voitures mais entre eux!

De ruelles en boulevards, nous nous retrouvons bientot au pied du monument le plus connu de Birmanie : la paya Swedagon. Cette immense stupa (monument bouddhiste circulaire en forme de dome, refermant
parfois une relique du Bouddha) couverte d'or est entouree d'une terrasse de marbre parsemee de dizaines de pagodes refermant des statues du Bouddha plus ou moins impressionnantes. Bien qu'etant les seuls touristes, il y a foule : les birmans se pressent, seuls ou en famille,  pour prier ou deposer des offrandes. Nous nous faisons aborder de nombreuses fois et les memes questions reviennent en boucle : de quel pays venez vous? Quelle est votre religion? (lorsque je reponds que je n'en ai pas, ils rentent coi tant cela leur semble
impensable) Quel est votre metier et combien gagnez vous? Preferez vous la Thailande ou la Birmanie?... Parfois, la conversation aboutit a une proposition d'un guide mais le ton reste aimable et le sourire de rigueur meme suite a nos refus successifs.

Nous mangeons dans un gargotte au bord de la route, assis dans des gestes en plastique pour enfants (ils ne sont vraiment pas grands), un bol de nouilles pour 500K. La aussi, nous creeons l'attraction!

Nous montons ensuite au 20ieme etage d'une tour d'affaire afin de profiter du panorama circulaire sur cette ville de 7 millions d'habitants, qui n'est plus la capitale administrative depuis quelques annees mais semble demeurer celle du coeur.

Il se met a pleuvoir a verse alors qu'il est temps pour moi de rejoindre la gare routiere, tres exentree du centre ville. Compte tenu de la difference de prix entre un bus et un taxi (200K contre 6000), je me decide pour la premiere solution, aux grands dams du jeune homme de ma guest qui pense que cela va etre trop difficile pour moi!! (une femme voyageant seule constitue deja en soi quelque chose d'incroyable). Je me dis en mon for interieur que cela ne pourra pas etre pire qu'en Inde! Au final...pas pire mais pas beaucoup mieux non plus!!! En effet, les destinations ainsi que les numeros des bus ne sont ecrits qu'en birman. J'ai donc avec moi un papier notifiant en birman ou je vais et quel bus je souhaite prendre. On finit par m'indiquer un bus ou du moins ce qu'il en reste et j'ai la chance de trouver une place assise. Pendant plus de deux heures, nous allons rouler a tombeaux ouverts sur les routes noyees sous 15cm d'eau, plus serres que dans une boite de sardines, dans un vehicule prenant l'eau de toute part! Alors que je commencais a craindre un retard, on me depose a la gare routiere ou l'aventure se poursuit car je dois maintenant trouver le bon bus! Pour cela, je montre mon billet a tout le monde et je finis par m'ecrouler sur un siege dans un bus ma foi plutot confortable, ouf!

La route est bonne, et nous arrivons aux alentours de 5h du matin a Mandalay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire