"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Un parfum de vacances - Inle, Birmanie

Mardi 28 juin

Je me leve avant l'aube, pour monter dans un bus local pour le lac Inle, encore embrumee de sommeil : il est 3h30 du matin! Je ne compte plus depuis combien de mois je n'ai pas dormi au dela de 9h!! Si vous vous souvenez de mon rythme de vie en France, cela aura peut etre de quoi vous etonnez, mais ici, la vie commence tot et surtout il y a toujours une bonne raison de se lever : un marche a decouvrir, une visite passionnante, un bus a prendre, un petit dejeuner copieux... Et la vie nocturne n'etant pas tres animee en Asie, je me couche tot. Bref...

Le bus est probablement le plus petit que j'ai jamais vu! Meme moi, qui mesure seulement 1.70m, je ne peux pas faire tenir les jambes devant moi!! Heureusement, il n'est pas entierement plein et je peux profiter que le siege soit libre a mes cotes pour etendre un peu mes jambes vite douloureuses dorenavant.

Le trajet dure pres de 10h et traverse de beaux paysages de campagne et de montagne.

A l'arrivee, il faut encore prendre un pick up pour parvenir au village touristique de Nyaugshwe, a 11km de la. Je le partage avec trois allemands, en vacances pour 15j. Nous nous rendons a la meme guest house la Gypsy Inn, situee au bord du canal menant au lac Inle, prix raisonnables et accueil tres chaleureux. Nous reservons un bateau pour faire le tour du lac demain, et decouvrir des marches, des fabriques en tout genre... Attraction extremement touristique mais je n'ai guere le choix si je veux naviguer sur le lac et je compte sur la basse saison pour ne pas craindre une invasion touristique.

Je decouvre les quelques rues du villages et grignotte un peu dans les resto qui sont tous tres chers compares a mes habitudes jusqu'a maintenant.



Mercredi 29 juin

Apres un petit dejeuner delicieux et copieux compose de the, jus de fruit, crepe, toasts, omellette et soupe de nouilles (je vous avouerai que c'est essentiellement pour ca que j'ai choisi cette hebergement!!!), nous commencons notre balade fluviale, sous un ciel menacant.

Tous les 5 jours, se tient un marche shan, qui reunit une partie des tribus qui vivent reculees dans les montagnes, venues vendre leurs produits ou leurs betails. Nous avons la chance d'etre la le bon jour, c'est donc notre premiere escale. En route, nous croisons de nombreux bateaux longs comme des pirogues, charges de tomates, paniers d'osier, legumes verts... Les femmes se protegent des embruns avec leurs ombrelles multicolores. Les pecheurs evoluent au milieu de ce traffic dans leurs freles embarcations de bois, utilisant pour la peche une technique unique au monde qui consiste a ramer avec le pied, laissant les mains libres de monter et descendre les filets.

Arrives au marche, je constate deja une dizaines de bateaux touristiques (reunissant probablement tous les touristes du village!) et je ne suis malheureusement pas surprise de constater des marchands de souvenirs un peu partout. Malgre les vieilles femmes vendant des cheerots (gros cigare local), les filles devant leurs pyramides de tanaka... je ne peux profiter tranquillement car suis sans cesse interpellee par un vendeur quelconque. Plus aucune authenticite ici (en meme temps qu'est ce que j'imaginais...!).

La journee se poursuit a la decouverte de fabriques artisanales de chales en fibres de lotus (comme son nom l'indique, tirees de la fleur du meme nom, extremement rare), de cheerots, d'ombrelles, de ferronerie... Ce pourrait etre tres interressant, si la visite n'etait pas faite au seul profit de nous faire acheter. Vous me direz que c'est l'evidence meme, simplement, j'aurai aime de pas me sentir otage de la situation sans cesse. J'ai la chance que mes camarades allemands jouent les bons touristes et achetent tout! Pendant ce temps, on me laisse observer les artisans!

Finalement, j'aurai passe une bonne journee grace aux paysages sublimes qu'offrent les montagnes sans les eaux claires du lac, mais j'aurai aime decouvrir davantage la vie villageoise, comme j'avais pu le faire ailleurs.

Nous mangeons tous ensemble dans un resto agreable, et je perfectionne mon anglais avec Stefanie qui est prof de francais et d'anglais dans son pays! Ils ont ete tres sympa de faire l'effort de parler anglais pendant deux jours juste pour moi et de se montrer patient face a mes erreurs nombreuses et monumentales!!

Jeudi 30 juin

Ce matin, je suis partie en direction de Taungghi, la capitale de l'etat shan, a 1h de route de mon village. Le pick up qui m'y a emmene etait plus que blinde de gens, dont pas mal de grand-meres shan, s'y rendant pour son marche anime. Cette ethnie est facilement reperable car les gens portant des foulards a carreaux colores dans les cheveux. J'ai d'ailleurs hier decroche un rire enorme chez l'une de ces femmes du fait d'avoir moi aussi un foulard sur la tete! Entasse comme ya pas, on a grimpe jusqu'a 1500m sous la pluie, sans bouger d'un centimetre dans chaque voisin nous en empechait!

Je n'ai cette fois pas ete decu par le marche traditionnel qui s'est offert a moi, accueillie par de grands sourires sous des yeux etonnes. En face, se tient un nouveau marche de produits de contrebande, principalement des vetements, certains avec encore l'etiquette en euros dessus!

Je me suis ensuite rendue au musee consacre a l'heritage culturel des shans (un des seuls du pays a ne pas avoir ete detruit par le gouvernement). Bien que tres petit et assez pauvre, j'ai ete interesse par l'exposition de bijoux, instruments de musiques, vetements traditionnels ect Peu d'explications mais j'ai ressenti beaucoup d'emotions face a la destruction progressive de toute cette culture riche et fantasque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire