"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Sous un blanc manteau - Rocher d'Or, Birmanie

Jeudi 7 juillet

Nous quittons la ville tot ce matin pour aller a Kyaiktyo, ou nous attend le rocher d'or : une pagode perchee sur un rocher dore en equilibre sur une falaise, lieu de pelerinage tres fequente en Birmanie.

Des rabatteurs de guest house nous attendent des la sortie du bus et nous accompagnent jusqu'a leurs etablissements. L'un comme l'autre ont menti sur les prix pratiques et nous sommes vraiment decus... C'est la premiere fois que nous tombons sur des birmans manquant d'honnetete. Nous n'avons cependant pas le choix de dormir chez l'un ou chez l'autre car les guest house sont rares dans ce camp de base.

Une apres midi de desoeuvrement comme ca faisait longtemps que ca ne m'etait pas arrive m'attends. Lieu glauque et sale, temps a la pluie battante, village morne et sans vie. Heureusement que les romans sont la pour m'emmener loin de cet environnement deprimant!




Vendredi 8 juillet

Nous partons donc a l'assaut de la montagne ce matin pour voir enfin ce fameux monument dont la photo orne tous les pare-brise des voitures birmanes.

Un camion bonde nous depose a mi-chemin et les 45 min restantes s'effectuent a pied... ou en chaises a porteur, tel un trone!! Le prix est au poid et ce moyen de transport seduit nombre de touristes asiatiques. La montee est rude et abrupte, et le brouillard epais nous prive malheureusement de la moindre vue en contrebas.

Arrives au sommet, la nappe blanche est encore plus blanche, et nous en sommes tellement desorientes que nous passons devant le rocher d'or sans le voir! Steve peut l'approcher tandis que je dois me contenter d'ecraser mon visage contre les barrieres pour en distinguer les contours gigantesques : comme beaucoup de sanctuaires, il est interdit aux femmes d'y penetrer...

Le brouillard nous empeche de profiter de la perspective probablement eblouissante de voir cet enorme bloc de pierre repose a reel equilibre au dessus du precipice. De plus, peu de pelerins font le deplacement a cette saison et la ferveur est loin d'etre a son comble. Meme si le temps est defavorable, il confere un atmosphere surnaturel au lieu...

Nous redescendons et attendons pres d'une heure que le nombre de personnes soit suffisant pour revenir au village.

Nous devons enchainer par un bus pour Yangoon, en prevision de nos avions des jours prochains. Ce sont deux moto-taxis qui nous conduisent durant les 30min qui nous separent de la gare routiere. Et ce ne fut pas une mince affaire pour moi car apres que la premiere moto soit tombee en panne, j'ai echappe de peu a l'attaque d'un enorme serpent qui traversait la route. Pres de 2m de long pour 5 ou 6cm de diametre, mon chauffeur l'a vu trop tard et n'a pas pu faire un detour pour l'eviter. Se sentant en danger, le reptile s'est dresse et a ouvert sa gueule a quelques centimetres de mon mollet, l'acceleration lui faisant finalement mordre la roue... La peur de ma vie et celle de mon chauffeur probablement au regard du cri qu'il a pousse!

Le trajet en bus fut en regard de cette mesaventure des plus agreable et nous arrivons a la nuit tombee a Yangoon, ville qui a toute mon affection.

Nous trouvons sur mes bons conseils une guest house accueillante et confortable , l'Okinawa, qui propose un dortoir tres cosy pour 5S la nuit, du jamais vu! De quoi passer de bons derniers jours.

Nous allons manger dans un indien du centre ville, un peu decu des saveurs fades qu'ils nous servent en comparaison a l'Inde!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire