"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 6 juin 2011

Ouest sauvage - Region de Kanchanaburi, Thailande

Les photos contenues dans ce message ne sont malheureusement pas de moi, pour les raisons evoquees plus bas, mais vous permettront, j'espere, de vous faire une rapide idees de mes lieux de visite.

J'ai quitte Bangkok par une chaude matinee il y a quelques jours pour rejoindre Kanchanaburi, petite ville dans l'ouest du pays, connue pour son pont de la riviere Kwai, temoignage des atrocites de la seconde guerre mondiale.



Je n'etais, pour ma part, pas sensibilisee a cette partie la de l'histoire et j'ai donc passe ma premiere apres-midi dans les deux musees retracant cette tragique periode. Pour ceux que cela interressent, les japonais, ayant mis main basse sur une bonne partie de l'Asie du sud-est en 42, deciderent de construirent une ligne de chemin de fer reliant Kanchanaburi a la Birmanie pour des raisons strategiques. L'ouvrage fut realise par des centaines de milliers de prisonniers de guerre de tout pays, dont pres de 100 000 perirent dus aux mauvais traitements, a la malnutrition et aux conditions de vie deplorables. Le pont fut finalement detruit par les allies en 43 mais reste visible de Kanchanaburi. Les deux musees sont tres bien concus et permettent grace a des videos, des maquettes, et des objets, de s'immerger completement dans l'histoire. Si seulement nous pouvions tous apprendre comme ca a l'ecole! Rien de tel pour retenir et assimiler que ce genre d'endroits tres vivantes.


Cimetiere

Le lendemain, plus legerement, je me suis rendue en bus au parc national d'Erawan, connu pour sa cascade aux septs rebonds, c'est a dire aux septs niveaux. J'ai parcouru le chemin jusqu'au dernier niveau, ou le bassin est d'un bleu laiteux magnifique.




Malheureusement, je n'ai pu me baigner dans aucun d'entre eux car des enormes poissons viennent grignoter le moindre bout de peau immerge! Je ne supporte pas ce contact (nous avons teste le fish massage a Bangkok et j'avais deteste!!) dont je me suis contente d'admirer le paysage.



Pour combler ma frustration et me rafraichir un poil (il fait 45 degres...), je suis allee me baigner dans la piscine de l'hotel voisin en fin d'apres midi.

Je suis ensuite montee plus au nord, jusqu'a Sangkhlaburi. Cette petite ville est un brassage de culture incroyable car, situee non loin de la frontiere birmane, de nombreux refugies la traverse pour tenter de trouver un peu de paix et de securite. Un nouveau depart pour beaucoup d'entre eux. La ville est en outre entouree par un paysage magnifique de montagnes boisee, et le lac en son centre, avec ses petites maisons flottantes colorees, lui conferent un charme indiscutable.
De l'autre cote du grand pont en teck, se tient un village Mon, une des minorites ethniques birmanes, chassee de son pays d'origine et indesirable dans son pays d'accueil... Village un peu hors du temps, entre deux mondes, avec ses femmes qui fument de gros cigares et ses enfants aux joues couvertes de poudre de Tanaka (typiquement birman). Premiers contacts avec les birmans... vivement dans 10 jours!




Le superbe pont en teck qui relie le village au Mon a Sangkhlaburi



Les villages flottants




Loin des sentiers touristiques, je me suis retrouvee presque seule pour en profiter et m'accorder un peu de repos. La famille chez laquelle je loge est tres charmante et emploie des jeunes filles birmanes.

J'ai egalement longuement discute avec une jeune thai qui a realise son reve d'ouvrir son cafe, apres avoir exerce 13 ans comme infirmiere en reanimation! Les problemes qu'elle m'a decrit sont semblables aux notres : peu de personnels, peu de reconnaissance... Elle a essaye d'aller exercer en Australie pour donner a sa fille les moyens d'etudier dans un pays riche, mais les procedures sont complexes et ruineuses. Depuis 6 mois, elle est heureuse avec sa famille dans ce cafe superbement decore de facon tres originale. J'ai passe un tres agreable moment avec elle.

J'ai beaucoup marche comme a mon habitude, malgre la chaleur qui rend difficile le moindre deplacement. En route, j'ai ete aborde par un quinqua thai qui m'a demande pourquoi je n'exercais pas mon metier ici! Il est vrai que les besoins de manquent pas, une structure d'aide aux enfants refugies et aux femmes seules est d'ailleurs implante ici. J'ai ete mange leurs delicieuses patisseries pour prendre connaissance de leurs projets. Cet homme a travaille pres de 10 ans dans un des camps de refugies birmans de Mae Sot et en garde un souvenir emu. Tres sympathique, il m'a fait promettre de venir le voir quand je reviendrai dans le region pour travailler! Cette annee etait en effet dediee pour moi a la decouverte et au perfectionnement de mon anglais, avant de peut etre m'engager dans une association. Cette idee voyage avec moi dans un coin de ma tete et Dieu s'est comment elle va continuer a germer :)

J'ai vraiment passe de tres bons moments dans ce beau village, que je quitte demain en direction de Sukkhothai. J'avais prevu de faire un crochet par Bangkok pour recuperer mon appareil photo (quelle frustration de ne rien pouvoir figer!) mais.... une nouvelle fois une drole d'histoire m'a ete raconte par la vendeuse... J'ai vraiment peur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire