"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 30 mai 2011

Envoutante Angkor - Siem Reap, Cambodge

A vrai dire, Angkor ne m'a jamais fait rever. Je veux dire par la que je ne fais pas partie de ces gens qui revaient de decouvrir la 8ieme merveille du monde depuis leur plus tendre enfance. Difficile de dire pourquoi... Peut etre mon peu d'attrait pour l'histoire en general ne m'a pas permis de prendre plaisir a etudier cette epoque. Cependant, quand j'ai decide de me rendre au Cambodge, j'ai commence a voir des photos ou entendre des recits d'autres voyageurs, et peu a peu, je me suis mise a attendre avec impatience moi aussi, le jour ou je serai aux portes de cette cite mystherieuse.

Angkor est situee a une petite dizaine de kilometres de Siem Reap, a l'ouest du Cambodge. C'est donc ici que nous logeons, dans une guest house plutot sympa et tres bien situee, a deux pas du vieux marche et de la rue commercante : la Popular Guest House. Siem Reap se revele etre une ville tres agreable, tres animee, plutot luxueuse. Quand la visite des temples nous a extenues ou que nos pieds sont trop fatigues pour continuer a avancer, un plongeon dans la piscine d'un hotel de luxe et c'est reparti!




Nous avons aussi teste de bons restautants, ou j'ai pu deguster des crevettes au gingembre succulente, une salade de lotus au poulet ou encore un delicieux tiramisu au cafe (apres 6 mois sans dessert, j'ai cru defaillir!).

Alliance Cafe



Le marche est aussi un endroit sympathique malgre le harcelement des vendeurs et le stand d'epices m'a fait craquer pour le fameux poivre de Kampot.



Mais revenons a Angkor...
Le ticket d'entree est de 40S pour trois jours de visite. Un prix peu excessif compte tenu du site, mais seulement 10% des benefices reviennent a la protection et a la restauration des edficices car cela appartient a une compagnie privee (et petroliere de surcroit!!) Nous avons remarque ce paradoxe de nombreuses fois au Cambodge : une route construite par un japonais qui fait payer un droit d'entree de 20S, un musee appartenant aux correens, ect ect Quel dommage pour ce pays en pleine reconstruction...


Concernant notre programme :

Le premier soir, nous sommes alles profiter d'Angkor, au coucher du soleil, sur une colline dominee par le temple Phnom Bakheng. Bien que tres touristique a cette heure la, j'ai ete touche par la magie du lieu, pour mes premiers pas dans l'antique cite. La vue n'etait pas aussi sublime que je l'imaginais mais les rayons du soleil couchant ourlant les pierres de pourpres et d'orange valait bien la petite montee dans la jungle :)

Foule des touristes





Cynthia, Flo et Max



Le second jour fut le plus long mais aussi la plus belle journee. Nous sommes parties seules avec Cynthia, a 5h du matin, pour assister au lever de soleil sur le Bayon, l'un des temples les plus connus, et nous avons eu la chance d'etre absoluement seules parmi les ruines durant pres de 5h! Nous n'en revenions ca, c'etait vraiment magique... Nous sommes passees du Bayon, et ses 216 visages enigmatiques,















aux Ta Som







et Ta Phron, envahis par la vegetation,





a Angkor Vat, le plus celebre et plus grand edifice religieux au monde.... Ce n'est vraiment pas mon prefere, mais c'est un avis tres personnel qui ne remet pas en cause la beaute du lieu.








En tout plus d'une vingtaines de temples, temoignant chacun d'une epoque et d'une architecture differente, parfois en ruine, parfois bien restauree, encore mange par la jungle ou devoilant une vue splendide sur les plaines alentours... L'alliance du mineral et du vegetal m'a bluffe et je suis souvent restee muette devant de telles merveilles, edifiees il y a des siecles... Que restera-t-il de notre civilisation dans 5 siecles??? Laisserons nous a notre tour, un tel temoignage pour nos descendants?? Pardonnez moi d'en douter...


Le troisime jour, nous sommes simplement retournees decouvrir les quelques temples qui nous avaient echappe la veille. Pas les plus beaux ni les plus spectaculaires peut etre mais j'etais heureuse de refouler le site a nouveau, le trajet en touktouk nous permettant de profiter de la vue sur plusieurs temples apprecies.
Le dernier jour enfin, nous sommes partis en touktouk a la decouverte des temples eloignes, tels que le Banthei Srei, justement appele le joyau angkorien avec ses bas reliefs d'une finesse touchante (on murmure d'ailleurs qu'il aurait ete construit en grande majorite par des femmes car les hommes seraient peu capables d'une telle delicatesse dans les sculptures!)



Champ de lotus





; la riviere aux milles lingas, qui m'a offerte une douche tonique sous la cascade, apres avoir admire les sculptures tailles dans la roche dans le lit de la riviere et parcouru un chemin pitorresque parmis les roches et les serpents (petits et effarouches je vous rassure!) ;









et le Beng Mealea, lieu de  tournage du film ''Deux freres'', completement effondre, degageant une atmosphere toute particuliere...




 Cette etape m'a vraiment comble et je souhaite une telle decouverte a tous  ceux tente par l'experience :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire