"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mardi 31 mai 2011

Derniers mots? Laos, Cambodge

Le Laos me laisse encore un peu songeuse tant il ne ressemble pas du tout a l'image que je m'en faisais. J'imaginais un pays rural, paupre, peu developpe, bon marche ; un peuple souriant, calme, discret. Concernant le pays, il atteint un niveau de developpement bien superieur a mes pensees, bien que restant un des pays les plus pauvres de la planete, et le niveau de vie pour les touristes y est plutot eleve. Les gens sont la plupart du temps tres agreables et le sourire aux levres, bien que dans les villes, les relations tendent a devenir plus commerciales.
J'ai decouvert des paysages superbes et des temples magnifiques, notamment le Wat Phu de Champassak et la cite de Luang Prabang. J'ai partage un peu de la vie d'un village a Tad Lo avec ma meilleure amie, et apprecie la vie au fil du Mekong dans l'archipel des 4000 iles. 
J'ai rencontre des touristes souvent differents de ceux voyageant au long court en Inde. La plupart faisant un road trip en Asie, et ne passant, comme moi, que 1 mois par pays (voire moins). Je n'ai donc pas eu le loisir de faire des rencontres aussi fortes qu'en Inde mais ai passe de tres bons moments malgre tout.
La nourriture ne m'a pas emballe. Beaucoup de plats sont frits (nouilles ou riz), la plupart contiennent de la viande, et les epices ne sont pas savoureuses. J'ai toutefois aime les phe nam (soupe de nouilles) et le laap (salade de viandes aux herbes), qui m'ont pour le coup ravis les papilles.

Les plus beaux sites : 
1 - Champassak : le Wat Phu, classe au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi les roches et l'odeur des frangipaniers ;
2 - Luang Prabang : ville soignee renfermant des tresors bouddhistes ;
3 - Tad Lo : un village encore preserve au coeur d'une nature sauvage, une vie locale agreable et authentique, une guest house charmante, presqu'un home stay.

Les plus beaux moments :
1 - Mes jours chez Audrey a Tad Lo : se detendre dans le hamac de la Bamboo Hut, se refraichir dans les cascades avec les gosses, rencontrer d'autres voyageurs en cuisinant avec la famille de Pho, deguster les enormes pancakes de Pap, ... ;
2 - La decouverte du mont Phu Si de Luang Prabang : lorsque j'ai decouvert ces dizaines de sculptures parmi la nature, penetre dans une grotte qui m'a inspire ;
3 - Les deux heures de massage traditionnel lao au Champa Spa de Vientiane : musique evoquant de doux souvenirs chez moi (Mary : celle de Bodnath!), mains expertes m'apportant detente de reconfort.



Budget :
Une moyenne de 11.8E par jour, une bonne partie envolee dans les transports. 

Sante :
Pas grand chose a signaler hormis mes oedemes des pieds desormais systematique apres quelques heures assises dans les transports, au point de me creer des ampoules entre mes orteils dystendus!




Le Cambodge m'a cause moins de surprises du fait de venir du Laos.
J'ai trouve le peuple peut etre encore plus agreable et souriant qu'au Laos. Apres les atrocites vecues il y a encore peu par le peuple khmers, on les sent aujourd'hui dans une belle dynamique pour renaitre de leurs cendres. Nous avons rencontre plus de gens vivant de la mendicite qu'au Laos. La Cambodge est le 151ieme pays le plus pauvre de la planete sur 163... De nombreuses possibilites d'achats ou de repas ethiques (dont les benefices sont reverses a une association) sont possibles et nous en avons parfois profite.
Les paysages de rizieres a perte de vue different peu mais je ne m'en lasse pas! Une nature tres presente aussi, accessible facilement des villes. Des villes justement, animee, coloree, vivante, comme je ne l'ai pas rencontre au Laos. Un patrimoine historique incontestable, aux mains des etrangers malheureusement la plupart du temps.
Les transports sont aussi cher que ceux de son voisin et seuls existent des bus prives ou l'on doit reserver sa place au prealable. Je n'ai pas vu de touktouk collectif et les prix pratiques par les chauffeurs sont assez eleves.
Le plat national, l'amok, m'a beaucoup plu et d'une maniere generale, les currys etaient tres bons. Des stands des fruits exotiques sont installes un peu partout pour une pause fraicheur bien agreable.

Les plus beaux sites : 
1 - Angkor : le lever de soleil sur le Bayon, la solitude dans les ruines, l'alliance du mineral et du vegetal, le temoignage incroyable d'une civilisation, la ville animee de Siem Reap... Magique! ;
2 - L'ile du lapin : sa plage sablonneuse a l'ombre des palmiers, son eau chaude, ses fruits de mer degustes les pieds dans l'eau... ;
3 - La campagne : difficile de faire un choix precis, l'ensemble des paysages traverses, en moto ou en touktouk m'a plu et depayse.

Les plus beaux moments :
1 - La decouverte d'Angkor au lever du soleil, la recherche des 216 visages sur les ruines, la magie de l'instant unique et inoubliable ;
2 - Le partage de rire et de tendresse avec les deux enfants au lac de Kampot ;
3 - Mes 500 dollars sortis de l'ATM a Ban Lung apres plusieurs jours de privation, et le repas gargantuesque qui s'en est suivi!!



Budget :
Une moyenne de 13.8E par jour. La presence des mes compagnons de voyage n'est pas etrangere a cette hausse de depenses : nous nous sommes beaucoup deplaces et avons bien mange auss!

Sante :
RAS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire