"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 2 mai 2011

Aux pieds des montagnes bleues - Nong Khiaw, pce de LPB, Laos

Ma derniere soiree a Luang Pradang fut fort sympathique puisque j'ai retrouve les deux francais, Matt et Leo, qui avaient accepte de partager leur chambre avec moi deux jours auparavant, et un autre avignonais (Ca se dit ca??!) autour d'une biere fraiche et d'un buffet a volonte au marche de nuit. Je precise ici que, n'aimant pas la biere en France, je n'avais jusque la meme pas pris la peine de gouter celle du Laos, pourtant fort reputee ici! Ne pouvant refuser ce soir la, j'y ai trempe mes levres et finalement, bien moins forte que les europeennes, j'ai pu l'apprecier! Sympathique soiree :)

Cedant a la facilite pour la premiere fois du voyage (je crois!), j'ai decide de prendre un minibus pour rejoindre Nong Khiaw, un petit village a 3h de route au nord. Je pensais perdre moins de temps mais c'etait sans compter les 1h30 de retard et l'inconfort enorme dans le petit habitacle. On ne m'y reprendra plus!

Il est temps ici de faire quelques precisions : voyager au Laos n'est pas chose facile (et oui mes amis, voyager, c'est fatiguant!!) et surtout c'est tres cher! Il n'y a pas de lignes ferroviaires, donc le seul moyen de se deplacer est le bus. Il en existe trois sortes : 

  1. Les bus locaux sont tres lents, mais on s'y attend, ceux sont des bus locaux! Il faut compter 10E pour une nuit de bus
  2. Les bus express sont a peine plus confortables mais tout aussi lents (record battu hier : 35km en 2h!!!). Normalement, le prix est autour de 13E mais au final j'ai toujours pu payer le prix d'un bus local. 
  3. Les bus VIP (ou tourist bus) sont du meme confort et un poil plus rapide mais... c'est entre 15 et 20E. 
Dans chaque ville, il y a au moins deux gares routieres, une au nord et une au sud, distante donc de plusieurs dizaines de kilometres. Il faut alors prendre un touktouk collectif pour les rallier, ce qui coute tres cher aussi. Le reseau n'est pas developpe partout donc on ne peut pas aller a n'importe quelle ville, de n'importe quelle ville, ce qui multiplie parfois les trajets. 

Ainsi, je ne voyage qu'en bus local et express, l'Inde m'ayant forger une grande patience en transport en commum! Mais je me ruine, c'est excessivement plus cher que l'Inde ou je pouvais faire 24h de bus pour 5-7E. Parfois, il est difficile d'obtenir des infos fiables sur les local bus, tout le monde nous orientant, parfois peu aimablement, vers les VIP bus, que beaucoup de touristes empruntent effectivement. Aussi, il faut s'armer de patience pour trouver la bonne gare et l'itineraire le plus pertinent. En Inde, de ce point de vue, tout est beaucoup plus simple puisqu'on peut aller partout tout le temps et pour quelques roupies seulement! 

C'est comme ca que l'on se retrouve a voyager 36h, dans trois bus differrents et cinq touktouk, pour la modique somme de... 35E! (soit plus de deux jours de vie). 

Ce chapitre ennnuyeux clot, revenant en au superbe village de Nong Khiaw, que la plupart des gens ne font que traverser pour aller au village suivant, accessible qu'en bateau. Pourtant, il merite bien une halte, enclave dans d'hautes montagnes rocheuses, au pieds desquelles s'ecoule un fleuve vert. Tout n'est que verdure et nature, a peine trouble par quelques motos sur l'unique route. Cela est propice aux belles balades mais le temps n'a pas ete de la partie : pluie matin, midi et soir pendant trois jours! 





Heureusement, j'ai rencontre un couple franco-allemand charmant et a defaut de marcher on a beaucoup papote! 

Nous sommes quand meme, entre deux averses, alles visiter une immense grotte sur plusieurs niveaux, ayant servi de refuge durant la seconde guerre mondiale... Impressionnant. Sur la route du retour, nous avons croise un groupe de femmes qui pechaient d'une drole de facon, pas sur que ca morde beaucoup! Mais peu importe, tout cela se deroulait dans la joie et la bonne humeur comme d'habitude!




La famille tenant la guest house ou nous logeions etaient fort charmante bien que la petite fille soit extremement effrayee par mes lunettes! Roses en plus! Il faut dire qu'ici peu de gens, et surtout de femmes en portent, ce qui ne manque pas de susciter l'attention. 

Ma guest house

J'ai egalement rencontre un laotien de 54 ans, qui est spontanement venu me parler et, apprennant que j'etais francaise et infirmiere, m'a demande si je pouvais lui prescrire des cachets "pour la tete"! En effet, apres un divorce douloureux, ce papa boulanger de 5 jeunes enfants, dit lui meme traverser une grosse depression et ne trouve pas de medecin pour le soulager. Il est de plus persuader que les francais ont les meilleurs medicaments du monde! Je n'ai bien sur pas acceder a sa demande mais peut etre discuter un moment lui a fait du bien, dans ces pays ou parler de soi en famille ou entres amis n'est pas coutume.

Apres ce terrible voyage de deux jours, me voila de retour dans le sud. Je vais passee les deux jours a venir au village, chez Audrey, avant d'accueillir Cynthia et ses troupes mercredi soir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire