"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mercredi 6 avril 2011

Le choc de Bangkok! - Thailande

L'Inde nous a reserve une derniere surprise, alors que nous nous appretions a la quitter en plutot bons termes! Notre train devant nous mener a Calcuta seulement quelques heures avant notre vol pour Bangkok, a accuse pres de 3h de retard au depart. Autant vous dire que nous n'en menions pas large, d'autant plus qu'Audrey voyait son visa se terminer ce meme jour, l'obligeant a tout prix a quitter le pays. Comme si cela ne suiffisait pas, une tempete de poussiere et de pluie s'est declenchee, provoquant un petit vent de panique dans la gare car la pluie l'a rapidement envahi, par les portes et les plafonds!!! Bref, une facon toute particuliere de l'Inde pour nous souhaiter un bon sejour en Thailande j'imagine!


Arrivees a 9h30 a Calcuta pour un avion a 12h20, nous nous sommes lancees dans une course contre la montre dans notre taxi jaune a la new-yorkaise (une pointe a 80km/h quand meme, vitesse jamais atteinte en 6mois de voyage!) pour finalement debarque le souffle court a 11h et... constater que notre vol ne decoulait qu'a 12h45! Ouff! 

Nous profitons des confortables sieges de l'avion (ca fait bien longtemps que nous avions oublie la sensation d'etre assises dans de bonnes conditions!) pour faire un somme et nous reveiller vers 17h dans cette magalopole de pres de 8 millions d'habitants qu'est Bangkok

Bien que m'etant prepare un temps soit peu a retrouver une vie plus proche de celle de Paris que de Delhi, ce fut un reel choc de decouvrir cette ville immense et high tech par bien des aspects. 
Tout d'abord, il y eu... l'absence de bruit!! Assise dans le bus, je decouvre avec stupeur qu'il est encore possible de rouler sans klaxonner, de telephoner sans hurler et de se parler sans brailler! Les thais semblent etre d'une grande discretion. 
Le bus roule sur une immense voie rapide, longeant des buldings flambants neufs. La vitesse me parait excessive tant j'en ai perdu l'habitude. 
L'autre grand changement est d'evoluer parmi des femmes libres et liberees, qui decouvrent leurs jambes et arborent des decolletes. C'est un vrai plaisir pour moi que de constater cela et je vais egalement en profiter pour me decouvrir un peu, car la chaleur ici est impressionnante (avril est le mois le plus chaud de l'annee dans une bonne partie de l'Asie du sud-est) et humide. Les sourires et l'amabilite s'affichent egalement, ce qui n'est pas non plus pour me deplaire apres 5 mois passes en Inde.

Apres 1h30 de transports urbains, nous arrivons dans le quartier ultra-touristique de Kao San Road. Je n'ai jamais vu pareille organisation! Cette rue, et quelques unes aux alentours,  sont entierement dediees au tourisme : musique a fond, bars a cocktails et restaurants au coude a coude, boutiques de souvenirs et... entraineuses a moitie nues, alcool en vente au seau! Que des touristes en mini-shorts et mini-tops, pour depenser un maximum! Malgre cela, j'avoue que ca me fait du bien de voir du "luxe" apres ces mois passes, non pas forcement dans la misere, mais en tout cas dans bien moins de tapages.



Notre guest-house se situe a quelques pas de la mais dans une avenue neammoins plus calme et authentique. 

Les petits etals de nourriture dans la rue sont legions ici et c'est avec plaisir que je deguste mon premier plat de Pad Thai. Il s'agit de differentes sortes de pates longues, revenues quelques instants au wok avec des legumes et des pousses de soja. A ce melange peuvent s'ajouter oeufs ou viandes au choix. Je rajoute a ma guise de la sauce de cacahuetes, un delice! Et pour seulement 25 Bhats (1E = 41Bhats). Nous degustons cela avec nos baguettes en bois, en deambulant dans les rues animees. Tout reste abordable, bien que legerement plus cher qu'en Inde tout de meme. Il est tout de meme possible de se faire plaisir, avec 3 tee-shirts pour 100B par exemple! 
Les fruits forment d'appetissantes pyramides egalement, et les jus de fruits et les shakes sont les bienvenus dans cette chaleur excessive.





Il n'est pas non plus rare de croiser sauterelles,scorpions et autres insectes indetermines, en brochettes ou tout simplement grilles, pour le plus grand plaisir de nos papilles...enfin plutot de nos yeux! D'ailleurs, la photo est payante, probablement la seule facon de gagner sa vie decemment pour cette vendeuse d'un genre particulier!

Autre particularite qui m'a frappe, entre deux marchands de pad thai et trois de babioles, s'alignent des transats ou de delicieuses filles a moitie vetues vous propose des massages de pieds et de tete pour 100 Baths les 30mins! 

Bref, le jour et la nuit entre Calcuta et Bangkok! 

Je ne pense pas que l'ensemble de la Thailande soit a l'image de ce quartier et heureusement, mais ce fut ma premiere vision et je ne suis pas prete de l'oublier!

Nous devrions rejoindre notre ami Agni (avec qui nous avons voyage l'annee derniere entre autres) a Chiang Mai des que possible.

3 commentaires:

  1. Coucou, nous pensons toujours fort à toi. Profite de ce nouveau pays pour découvrir un maximum de choses et de nous les faire partager via internet avant de te revoir en chair et en os.
    Nous t'embrassons.

    RépondreSupprimer
  2. Quel contraste avec l'Inde ! Cependant, je pense que ce premier aperçu de Bangkok est celui qu'ont les touristes qui visitent ce pays en quelques jours ; mais toi, je suis sûre que d'ici peu, tu vas nous faire découvrir les facettes cachées de cette ville ! Donc, @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Valérie Legorgeu28 avril 2011 à 16:03

    Je lis les articles suivant l'Inde à l'envers et je trouve cela vraiment super que tu découvres d'autres pays d'Asie, que tu vives tous ces contrastes, ces différences avec l'Inde. De quoi ouvrir et bouleverser l'esprit encore plus...éclates toi bien! bisous

    RépondreSupprimer