"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 3 mars 2011

Rishikesh, l'appel a la serenite - Uttaranchal, India

A la veille de mon depart pour l'Himachal Pradesh, je vous ecris mes impressions de mes 10 jours ici, a Rishikesh, fil rouge de mes differents voyages en Inde. 

Comme a mon habitude, je laisse le temps s'ecouler paisiblement ici. Notre guest house est tellement agreable et l'ambiance si familiale, qu'elle appelle juste a vivre le moment present

Notre quartier de Ram Jhula, pietonnier (oh bonheur!), concentre la majorite des pelerins, ce qui lui confere une atmosphere joyeuse et coloree, parmi les saris multicolores des femmes venant de toute l'Inde, et les conversations animees des hommes. Rishikesh, situee au bord du Gange, est en effet une ville sainte, dediee a Shiva, ainsi que la capitale mondiale du yoga. Elle draine ainsi des hindous de l'Inde entiere, venus ici pour quelques jours, s'immerger et prier leurs dieux. Le Neelkhant Temple, jusqu'auquel je suis montee les premiers jours, ne desemplit pas et les pelerins s'y rendant sont toujours petillants. Le Gange, propre a cet endroit car descendant directement des sources, nous permet de nous y baigner, malgre le temps tres mitige qui nous accompagne depuis notre arrivee.





Le second quartier de Rishikesh, Lakshman Jhula, est beaucoup plus touristique, mais n'en est pas moins interressant, avec ses immenses temples de 13 etages dominant la vallee, et ses ashrams ou cours de yoga et meditation sont legions. Nous sommes montes dans un de ces grands temples et, une fois encore, l'Inde ne cesse de m'etonner. A chaque etages, les statues des divinites, habillees et parees de bijoux, cotoient les boutiques de souvenirs, les pelerins pieux cotoient les jeunes braillant dans leurs telephones portables... Une vie entiere concentree dans un lieu saint :) 


Vue d'en haut du temple

Lakshman Jhula Bridge


Enfin, la ville en elle-meme, nommee Rishikesh Market, de l'autre cote des deux ponts enjambant le Gange,  renoue avec l'Inde que je connais et traverse depuis 3 mois maintenant : bruyante, polluee, vivante, animee... C'est la que nous venons deguster les fameux lassis du Papou Lassi, dont la renommee depasse les frontieres de Rishikesh! Cette boisson locale rafraichissante a base de yaourt, est en effet particulerement delicieuse dans cette gargotte insignifiante, grace peut etre au sirop de rose dont le proprietaire nappe ses verres...

En ce moment se deroulent les festivites de Shivaratri, une grande fete dediee a Shiva. Des ceremonies particulieres ont lieu, et exceptionnellement, l'usage de cannabis est permi sous forme de Bang Lassi (lassi contenant de la ganga). Nous avons prolonge notre sejour ici afin de pouvoir profiter de cette fete dans une ville dediee au Dieu venere. La foule des pelerins a donc encore grossi, mais je m'attendais a quelque chose de plus vivant et plus animee malgre tout :) 
Temple personnel pour Shiva


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire