"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mardi 11 janvier 2011

Vi(d)e Zen - Kodaikanal, Tamil Nadu, India

Je reviens tout juste d'une semaine dans un centre zen situe pres de Kodaikanal, a la frontiere entre le Tamil Nadu et le Kerala : Bodhizendo (voir leur site internet)

Pourquoi cette experience? Ca faisait longtemps que j'avais envie de tenter l'aventure interieure d'une retraite, comme cela se pratique beaucoup en Inde et ailleurs en Asie. Se poser dans un tete-a-tete avec soi-meme, revenir a l'essentiel, faire le point, et prendre le temps de simplement ETRE. Mais, la plupart du temps, c'est une retraite de 10 jours qui est proposee et pour une premiere fois, je ne me sentais pas! Plusieurs personnes m'ont a tour de role parle de ce centre a Auroville et, comme rien n'arrive jamais par hasard, je me suis dit qu'il etait peut etre temps pour moi, d'autant qu'ils proposaient des mini-sesshins de 3 jours. J'ai su apres que j'avais eu enormement de chance d'avoir une reponse positive si vite car la plupart des gens doivent reserver 6 mois a un an a l'avance! En effet, le maitre zen qui a fonde l'etablissement en 96, Ama Samy, est mondialement connu et reconnu. et seul indien actuellement Maitre Zen en Inde. Mais cela, je ne le savais pas...

C'est donc armee de toute ma naivete et mon ignorance que j'ai debarque un matin froid de ce debut d'annee a Kodaikanal, apres 9h de bus de nuit. Petite station climatique d'altitude, Kodaikanal attire surtout les touristes indiens recherchant un peu de fraicheur, et si la ville n'a pas un charme fou a premiere vue, elle offre de beaux points de vue et des possibilites de randonnees. Apres un petit dejeuner sur le pouce, compose de iddly (boule de farine de riz et de lentilles accompagnees d'un chutney coco et d'une sauce epicee) et d'un chai, j'ai pris un taxi pour descendre les quelques 12km me separant du centre, par une route sinueuse devoilant un vue agreable sur les montagnes.

Le centre peut accueillir une quarantaine de personnes environ, reparties dans de peites chambres individuelles sur deux etages autour d'un jardin d'esprit zen japonisant. L'ambiance me parait des le premier regard simple et sympatique, moins austere que je ne l'avais imagine. La population vient des quatres coins du monde, hommes et femmes de tous milieux, chretiens, hindous et bouddhistes confondus, venus ici pour 3 jours, 6 mois ou une vie, apprendre et vivre l'enseignement zen donne par Ama Samy.

Le centre

Ma chambre

La salle de méditation
La vue


Le jardin

Autant vous dire que plus novice que moi, ya pas! Je me suis un peu interessee au bouddhisme il y a de ca deja quelques annees, mais pas a sa branche zen. En effet, le zen appartient a la forme du bouddhisme Mahayana et est fonde sur la pratique du zazen, litteralement "meditation assise". "Les prises de consience et les attitudes interieures presentes dans votre zazen eclairent chacune de vos actions et preparent le terrain de votre propre transformation".  

Dans quel but s'asseoir de longues heures dans une position souvent inconfortable en regardant le sol a un metre devant soir? Attendre l'illumination? Avoir des hallucinations? Avoir une soudaine prise de conscience? Recevoir des reponses? "S'asseoir en zezen, c'est s'asseoir sans de telles attentes. Il n'y a rien a entendre que la clameur de vos propres desirs. Rien a sentir que le poid de vos propres emotions. Rien a voir que les shemas repetitifs de votre propre ego. Ce n'est qu'a travers cette vision de votre soi individuel, de vos desirs et de vos emotions que vous parvenez a voir en votre soi veritable, votre visage originel. Et c'est vraiment de cela dont il s'agit dans le zazen : voir votre soi veritable". En d'autres termes, c'est parvenir a revenir a notre essence, au dela de tous les concepts qui nous definissent generalement, au dela du statut social, de l'age, de la profession, au dela de nos projets et nos aspirations... Juste repondre a la vaste mais simple question : Qui suis-je? Reellement, profondement. 

Concretement, il s'agit de s'asseoir en posture de meditation, en tailleur ou sur les genoux, et de se concentrer sur sa respiration afin de parvenir a un etat de non-penser : "non-penser signifie ne pas s'accrocher a quelque chose, ne pas s'attacher a l'analyse, au jugement, a la division, a la separation. N'essayez pas de reprimer  ou de supprimer vos pensees, notez les simplement et revenez a la conscience de votre respiration. Vos pensees sont fondamentalement les questions que la vie vous pose, autant que les questions que vous posez a la vie. S'asseoir en zezen, c'est remettre de l'ordre en vous-meme dans l'espace de ces questions. Ce n'est pas une technique a apprendre et a maitriser, c'est une facon d'etre et de laisser etre, de s'abandonner et d'accepter, en daisant oui a la vie et a la realite"
Dans la pratique, il a ete difficile pour moi de me recentrer sur ma respiration, car bien-sur, un flot de pensees surgit sans cesse et, si dans les premieres heures, j'en prenais conscience et faisait l'effort et me recentrer, ensuite, je n'y arrivait plus. Il faut dire que lors des premiers jours, il y avait 3h de zazen par jour, ensuite, durant la retraite en elle-meme, il y en avait pres de 6h! Chaque session dure 25min, espacee de quelques minutes de meditation marchee et se termine par la recitation de textes sacres. Le matin et le soir, il est possible d'avoir une entrevue privee avec le Maitre, qui peut repondre a des questions, orienter une pratique ou apporter un eclairage sur ce que l'on vit. Je n'ai pour ma part pas profiter de ses temps, mais c'est un homme qui m'a paru vraiment agreable et acessible.

Le Maitre
Au dela de la posture, le zen est l'oeuvre d'une vie. Ainsi, tout au long de la journee, il faut s'appliquer a faire toutes les actions en conscience : quand je bois du the, je bois du the ; quand j'epluche une carotte, j'epluche une carotte! C'est le but de ce qu'on appelle le seva, c'est a dire les deux heures par jour consacre au travail pour la communaute. J'etais pour ma part affectee a l'epluchage et au coupage des legumes, ce qui m'a parfaitement convenu. 

En dehors de ces heures, le temps est libre pour etudier, lire ou faire du yoga par exemple, en silence la plupart du temps. J'ai ainsi pu realiser quelques postures de Qi Qong tous les matins, lire le livre d'Ama Samy "Coeur zen, Esprit zen" dont sont extraites les phrases entre guillemets (il l'explique tellement bien, pourquoi tenter de faire moins bien?!), me plonger dans des romans et... juste etre! 

Voici le deroulement d'une journee type durant les sesshins, en silence donc : 
5h : reveil
5h30 a 7h : zazen avec dokusan (entrevue avec le Maitre)
7h : petit dej
8h a 9h30 : seva
10h30 a 11h30 : zazen
11h30 a 12h : teishos (enseignement delivre par le Maitre)
12h30 : lunch
15h a 16h : zazen
17h30 a 19h : zazen avec dokusan
19h : diner
20h a 20h45 : zazen

Ainsi, alors que je pensais que garder le silence serait le plus difficile, ce fut de rester des heures spectatrice des activites incessantes de mon mental qui me furent difficiles a vivre et a admettre! Que de pensees, que de jugements, que de croyances limitatives, que d'ego! 

Ce fut une experience vraiment riche pour moi, mais pas des plus simple! C'est la que le role de la communaute, appellee Sangha, prend tout son sens pour encourager, expliquer, partager. J'ai ainsi fait la connaissance de deux franco-canadiens, adeptes du zen depuis des annees, avec qui j'ai partage de tres bons moments, et de longues discussions. Nous nous retrouverons tres probablement en fevrier, a l'ashram d'Amma (vous savez la femme qui prend dans ses bras des millions de gens). 

Je pense que je retenterai cette experience, ici ou ailleurs :) J'ai vraiment l'impression qu'en ce moment, ma vie est un laboratoire dont je suis a la fois la chercheuse et la cobaye! Je ne me doutais vraiment pas que ce voyage me menerait sur ce chemin, mais j'en suis heureuse. 

Je reste a Auroville jusqu'au 20 janvier, puis ce sera le debut d'un long periple a travers l'Inde : (A vos cartes!) Rameshwaram, Madurai, Trivandrum, Varkala, Allepey, Hampi, Gokarna, Goa et enfin Rishikesh ou je serai en mars pour y rejoindre Audrey. 
NB : il est rappelle a l'attention des lecteurs, que ceci n'est qu'un programme indicatif, suceptible d'etre modifie sans preavis au gre des rencontres et des aleas de la vie!

Nous allons bientot depasse les 4000 pages vues, merci a tous pour votre fidelite :)

2 commentaires:

  1. Je suis si contente que tu puisses vivre autant d'experience et voir tellement de choses différentes.
    Merci de nous faire partager tout ca, a chaque fois que je te lis j'ai l'impression de partager tout ca avec toi. Malheureusement je n'evolue pas en meme temps que toi et je reste dans mes "jugements" et mes "croyances limitatives" alors j'espere que tu pourras me faire partager tout ca encore plus lorsqu'on se reverra...
    Tu me manques enormement mais merci pour ce blog qui me rapproche de toi quand meme...
    Gros bisous.
    Take care...

    RépondreSupprimer
  2. je veux être la première à acheter le livre de ton périple, vu ce que tu vis, je crois que tu ne pourras pas y échapper. Bisous, penses aux photos si tu le peux...

    RépondreSupprimer