"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 27 janvier 2011

Du Tamil Nadu au Kerala - Madurai, Kumily, India

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouve Laurence et Melanie a Madurai ce lundi.


Melanie et Laurence

Nous nous sommes connues en Grece en juin dernier et, partageant le meme projet, avions prevu de nous retrouver sous d'autres lattitudes quelques mois plus tard... mais cela semblait tellement loin! En effet, que de chemin parcouru ces 9 derniers mois! Mais finalement, c'est bien sur les routes indiennes que nous nous retrouvons avec envie. 

J'etais venue a Madurai en 2008, et gardait un souvenir plutot bon de cette grande ville malgre la pollution et le bruit inherant a sa condition de cite de plus d'un million d'habitants.





 Les retrouvailles passees, nous nous sommes rendues dans deux temples, tous deux differents mais chacun vivant et anime. 

Le premier est peu connu des touristes de passage mais vaut pourtant le coup d'oeil pour son architecture originale et ses rituels animes. Les gopurams colores, les immenses statues de dragons encadrant l'entree principale, les bougies brulant sous les divinites, les brahmanes faisant les pujas, l'animation febrile propre aux temples hindouistes... tout donnait une atmosphere particuliere que j'ai apprecie et savoure.



Le second, celui dont Madurai est le berceau, est un des joyau de l'Inde du sud. On murmure meme qu'il serait l'equivalent du Taj Mahal dans le sud... J'ai pu le redecouvrir sans echaffaudages, ce qui n'a fait qu'en renforcer encore la beaute, les peintures fraiches brillant de milles feux au soleil couchant tandis que les plafonds eclairaient les couloirs de leurs rosaces multicolores. A la nuit tombee, l'ambiance a encore change et, errants dans ce labyrinthe infinis de salles obscures et de longs couloirs aux colonnes sculptees, nous nous sommes perdues dans les rituels hindous a la lueur des bougies.










La journee s'est malheureusement terminee au lit pour moi, qui du affronter mes premiers symptomes indiens! Tout est en passe de rentrer dans l'ordre depuis heureusement! 

Nous sommes parties pour Kumily hier matin, traversant pour la premiere fois la frontiere du Tamil Nadu pour prendre place au Kerala. La aussi, ce fut une redecouverte pour moi, apres ma premiere experience marquee par les sangsues d'il y a deux ans! Kumily est surtout connue et visitee pour sa reserve naturelle ou vivent des animaux sauvages, dont les fameux tigres! De nombreuses excursions sont possibles et fortement encouragees a tous les coins de rue, mais nous avons prefere aller seulement nous balader aux alentours, profiter d'un joli point de vue en grignotant quelques beignets, dans le calme de la campagne keralaise! 

Nous avons pu assister a un spectacle de Katakali, danse traditionnelle typique du Kerala, s'apparentant d'ailleurs plus a du theatre muet. Cette danse necessite un long travail de maquillage au prealable, et tout se joue a travers les expressions que prennent les personnages, qui racontent en fait une legende liee aux dieux. C'est assez impressionnant la somme d'emotions qu'ils sont capables d'exprimer grace aux muscles de leurs visages et a leurs yeux! Un moment agreable et comique :)






Le lendemain, nous avons visite une plantation et une usine de the. Cetait le premiere fois pour une grande buveuse de the comme moi et, malgre le guide plutot mauvais, j'ai apprecie de comprendre les differentes etapes de fabrication et, surtout, de marcher au milieu des plantations d'un vert vif, croisant ici et la des cueilleuses et leurs sacs de jute. 










Une etape calme et nature, avant de nous rendre sur les backwaters jusqu'a Allepey pour une escale farniente.

Je vous remercie pour tous les retours positifs que je recois quotidiennement sur ce blog et/ou mon experience, vous savez maintenant combien cela a de l'importance a mes yeux. Un merci special a mes chers collegues, toujours si attentifs, dont l'assiduite me touche beaucoup. Sachez que je pense bien souvent a vous, et partage votre joie vis-a-vis de la nouvelle nous vous m'avez fait part!! Prenez soin de vous tous...

2 commentaires:

  1. beaux textes, belles photos, du baume au coeur après chaque lecture, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plaisir de te lire ma soeur ! Jolies photos ! ça fait bizarre de revoir les filles ! J'espère que tout se passe toujours bien, je t'embrasse

    RépondreSupprimer