"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 20 janvier 2011

Conclusion d'un reve - Auroville, India

Il y a deux mois, je refoulai le sol d’Auroville, pleine de promesses, comme je me l’étais dit deux ans plus tôt. Je devais y rester une semaine…elle en a décidé autrement, comme pour tant d’autres voyageurs !
Je continue aujourd’hui ma route vers d’autres villes, d’autres atmosphères, vivre d’autres aventures mais toujours réaliser mon rêve, celui là même qui m’a poussé a tout quitter pour partir vivre une vie plus juste pour quelques mois, en ramenant assez dans mon cœur pour poursuivre une belle existence.

Le propos d’aujourd’hui est donc de conclure ses deux mois denses par quelques lignes, car c’est ainsi que je vous fais partager ce que je vis.

  • Dans ma relation au Monde et à l’Humanité, je pars plus riche car…
Auroville, ceux qui l’ont fait naître et ceux qui la peuplent m’auront transmis leur optimiste et leur foi dans l’avenir.
Je vivais dans l’idée que ce monde était en sursis car nous étions en train de le détruire par notre ignorance et notre égoïsme. Je pensais que l’évolution et le progrès allaient dans le mauvais sens, que nous courrions à la catastrophe écologique, économique, humanitaire… 
J’ai appris ici qu’une autre dimension était en train de s’ouvrir à nous, pour peu que nous prenions le temps de la voir se profiler, que nous ayons envie de marcher sur ses traces ; que des hommes et des femmes poursuivaient ce but pour eux-mêmes, et par contagion, pour les autres aussi, grâce à leur travail spirituel ; que la libération ultime n’était pas à attendre ailleurs mais ici, sur Terre, DANS LA VIE ; que le chemin serait long mais que le principal était d’être sur le chemin et de croire en l’émergence d’une autre espèce, dans la joie et l’amour.
Je me suis dit que partout dans le monde, des gens étaient sur ce chemin, à force d’interrogations et de remise en question, pour des raisons différentes mais poursuivant le même but ; que forcément, il y en aurait de plus en plus, et qu’ainsi nous pouvions décider d’inverser la tendance actuelle pour redonner au Monde sa couleur et sa forme.


  • Dans ma relation à moi-même, je pars plus riche car…
J’ai compris que nous étions tous les acteurs de nos vies, que nous devions être à l’origine des changements que nous souhaitions pour nous-même et pour les hommes, que nous étions responsables de ce que nous étions, notre part de lumière comme notre part d’ombre, et qu’il ne restait qu’à nous d’évoluer dans le sens que nous souhaitions, d’insuffler cette Vérité dans tous nos actes, nos paroles et nos pensées.
J’ai appris à davantage me respecter et m’entendre, à être attentive à vivre au plus juste de ce que je suis et veux devenir ; à écouter mon corps et décoder ses messages, à prendre soin de lui pour tendre à lui rendre sa forme originelle.
J’ai appris à prendre conscience de mes conditionnements, de mes peurs et de mes croyances, pour peu à peu m’en détacher s’ils ne correspondent plus à ce que je suis devenue ou qu’ils sont des freins inutiles et pesants à mon évolution intérieure.
J’ai compris que le Divin n’était pas au-dessus de moi mais en moi, que je suis une part de lui comme tous les hommes en porte l’étincelle. Il n’est plus cet autre, abstrait et omnipotent, loin et inaccessible ; il est partout, en toute chose et en tout être.
J’ai découvert le yoga et la méditation, et combien leurs pratiques étaient sources de joie, de calme,  et d’apprentissages infinis.


Pour tout cela, et tout le reste qu’aucun mot ne saura exprimer, merci à Sri Aurobindo, La Mere, Isabelle, Sylvie, Catherine, Jean-Louis, Jacques, Pravin, Coline, Maud, Kalaa, Icha, Nana, Pragna, Raoul, Catherine… et ceux dont le nom ne m’est pas apparu aujourd’hui mais dont j’ai appris.




4 commentaires:

  1. Merci à toi Aurélie d'être ce que tu es...Ta présence est toujours là...et tes paroles résonnent encore en nous..nos cellules les ont mémorisées...à bientôt et bonne route trés amicalement sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Déjà tes lectures nous apportent réfléction, alors si tout le monde faisait un voyage à Auroville, nous pourions peut-être vivre dans un monde en paix. Prends soin de toi, nous pensons fort à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleux, emouvant, cet article raisonne tant en nous comme tu le devine, comme si l'"nous" (nous, toi et tous les autres rencontres en Inde ou ailleurs) etions tous touches par cette boule de feu, d'espoir, d'amour, de reve. Cette puissance...J'en ai les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer