"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 24 septembre 2010

Trousse de voyage homéopathique

Pour chacun de mes voyages, je me constitue une petite trousse de secours allopathique, sensée parer aux désagréments du quotidien. Vous en trouverez la composition détaillée dans l'onglet "Quel équipement?".
En prévision de ce long voyage, j'ai souhaité également emporter une trousse homéopathique : remèdes naturels, légers, économiques et efficaces.
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, les informations suivantes sont donc tirées de livres et sites internet divers. Chacun y cherchera ce qui l'intéresse ou lui semble le plus adapté en fonction de ses facteurs de risque.

  • Remèdes de A à Z :

- Aconit : fièvre, insolation
- Allium Cepa : rhume, rhino
- Aloe : diarrhée
- Apis Melifica : piqûre, allergie, brûlure, oedème
- Arnica Montana : coups, traumatisme, choc émotionnel (1 dose)
- Arsenicum Album : intoxication alimentaire avec diarrhées et vomissements
- Belladonna : fièvre avec transpiration, coups de chaleurs
- Cantharis : brûlure (gorge, urinaire...)
- Chamomilla : douleurs dentaires
- China : épuisement par perte liquidienne
- Coccilus Indicus : mal des transports
- Ignatia Omara : angoisse, nervosité, peur du changement
- Ipeca : nausées, vomissements
- Iris Versicolor : céphalées
- Nux Vomica : troubles digestifs, indigestion
- Passiflora : insomnie
- Platina : constipation du voyageur
- Pyrogenium : infection (abcès, plaie...), antibiotique (2 doses)
- Rhus Toxicodendron : anti-inflammatoire (entorse, herpès...)

  • Dilution :
- mal aigu, localisé et/ou récent : 5 ou 7CH => à privilégier donc
- mal chronique, général et/ou ancien : 9 ou 15CH

  • Maladies de A à Z (les remèdes déjà cités apparaissent en orange) :  
- Constipation : Alumina 5CH (émission difficile, transit lent), Nux Vomica 9CH (faux besoin), Platina 5CH (aggravée en voyage, douleur)
- Coups et traumatisme : Arnica 7CH (effort musculaire, amélioré au repos), Rhux Tox 7CH (courbature, raideur, entorse), Ruta Graveolens 7CH (tendinite), Ledum Palustre 7CH (gonflement, peau froide, bleu), Hamamelis 7CH (crampe, bleu), Cuprum Metallicum 9CH (crampes brusques)
- Diarrhée : Podophyllium 9CH (liquide, en jet, gaz, borborygmes, douleur), Arsenicum Album 9CH (liquide, brûlante, nauséabonde), Aloe 9CH (mucus, douleur, insécurité anale), China 9CH (épuisante, peu douloureuse, abdomen gonflé), Phosphorus 7CH (abondante, indolore, en jet, décolorée)
- Fièvre : Aconit 9CH (brusque, élevée, angoisse et agitation, pas de sueurs, soif intense), Apis 7CH (peau rosée et gonflée, absence de soif), Belladonna 7CH (sueurs importantes, rougeur, hypersensibilité, délire), Ferrum Phos 7CH (teint pâle, fatigue, modérée, épistaxis)
- Insolation (fièvre, céphalées, vomissements) : Aconit 9CH (pas de transpiration, fièvre élevée, angoisse et agitation), Belladonna 7CH (sueurs chaudes, rougeur, hypersensibilité), Gelsenium 9CH (abrutissement, sueurs, excitation puis repli), Glonoium 7CH (afflux de sang à la tête et au coeur, tachycardie)

=> Au final, après rendez-vous avec une homéopathe, je partirai avec :
  1. Nux Vomica 15CH + Phosphorus 15CH + Thuya Occidentalis en cure continue pour un problème chronique que je présente déjà
  2. Belladona 9CH en cas de forte fièvre, 3 granules 5 fois par jour
  3. Podophyllum Peltatum 7CH en cas de diarrhée, 3 granules 5 fois par jour
  4. Arsenicum Album 7CH en cas de diarrhée, 3 granules 5 fois par jour
  • Autres remèdes efficaces (hors homéopathie classique) :
 - Les fleurs de Bach : à base de fleurs, 100% naturel et le plus souvent très efficace, sous forme générale (type Rescue pour lutter contre le stress ou l'angoisse) ou spécifique, adapté aux émotions négatives qui vous envahissent à ce moment là. Infos sur le site Fleurs de Bach, questionnaire en ligne à l'appui.
- L'extrait de pépins de pamplemousse : antiseptique naturel, en préventif (cure de 3 semaines avant le départ) ou curatif (en cas de troubles intestinaux, coups de fatigue, rhume ou autres) ; en usage interne et externe (herpes, infection, plaie...)
- Le baume du tigre :  décontracte les muscles, soulage les douleurs musculaires et les inflammations (entorse), dégage les voies respiratoires, traite les maux de tête, évite les sensations de brulures ou de prurit suite aux piqures d'insectes...

La vaccination et la prévention en voyage

Sujet encore non abordé et pourtant souvent grande préoccupation pour les voyageurs en partance!



  • Les vaccinations : rien d'obligatoire, mais certaines fortement recommandées!
- Étant infirmière, je suis de fait vaccinée contre l'Hépatite B.
- Pour mes précédents voyages en Inde, je me suis fais vacciner contre l'Hépatite A et la Typhoïde (ils existent en vaccin combiné) avec un rappel 6 mois après la première injection et permettant une couverture à vie pour le premier et de 3 ans pour le second.
- Les vaccins contre la rage et l'encéphalite japonaise sont parfois conseillés, notamment en cas de séjour prolongé en milieu rural. N'étant pas une fan des vaccins et croyant en la notion de destin, je me passerai des piqûres optionnelles!
- Être à jour dans ses vaccins habituels est également très important, autant pour vous que vous ceux que vous allez côtoyer, enfants notamment.

  • La prévention contre le paludisme
- Lors de mon premier voyage, j'ai pris un traitement prophylactique à base de Doxycycline, bien moins onéreux que la Malarone (le Lariam est également une possibilité mais il peut engendrer de nombreux effets secondaires psychiques). J'ai eu à subir quelques effets secondaires peu agréables à type de vertiges et nausées dans les deux heures suivant la prise. La solution que j'avais alors trouvé était de prendre le cachet au moment du coucher et non au cours du repas.  
- J'ai préféré par la suite me contenter de suivre les règles de bases pour éviter les piqûres : manches longues et pantalons longs au lever et au coucher du soleil, éventuellement répulsifs sur la peau et les vêtements, utilisation d'une moustiquaire... Au final, je ne suis que très rarement piquée donc me sens moins concernée par ce risque. Même si dans l'absolu une seule suffit...!
- Pour ce voyage ci, je prendrai ma Doxy avec moi et verrai sur place comment je la supporte.

=> En pratique : où et comment?
- Le mieux est de se rendre à la consultation voyage organisée dans votre hôpital par un médecin infectiologue spécialiste en médecines tropicales. Il saura vous renseigner en fonction des pays traversés et de votre façon de voyager (organisé ou indépendant, bonne condition d'hébergement ou conditions rudimentaires...). Il vous vaccinera dans le même temps et vous établira un certificat international de vaccination.
- Votre médecin traitant est bien sur également à même de vous renseigner mais ce n'est pas son activité principale et il vous redirigera certainement vers cette consultation spécifique. 
- Certains sites internet sont bien fait, c'est le cas de celui de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, qu'utilise mon médecin, qui propose des infos par pays et une brochure générale  émettant également de bons conseils en ce qui concerne la diarrhée du voyageur. Une plateforme téléphonique est proposée, ainsi qu'un questionnaire à remplir pour préparer votre consultation médicale. Bref, un site clair et complet!

  • Autres préventions des risques
- Penser à emporter des préservatifs avec soi, ceux trouvés sur place n'étant pas toujours aux normes. Prévoir éventuellement un contraceptif en sus.
- Faite une cure d'extrait de pépins de pamplemousse, antibactérien naturel,  3 semaines avant le départ puis en cas de coup de fatigue permet de prévenir et/ou traiter de nombreux petits désagréments comme les troubles intestinaux ou les rhumes. Coincidence ou non, je n'ai jamais été malade durant mes voyages, même une simple diarrhée (pourvu que ça dure!). En usage externe, il a aussi beaucoup d'indications (herpès, infections diverses, plaies....). S'achète dans les magasins bio ou les parapharmacies.

lundi 20 septembre 2010

Etats d'âme... à deux mois!

Excitation et impatience sont les sentiments qui dominent, à moins de deux mois du décollage.

Plus je me projette dans mes premiers mois de périple, plus j'ai hâte d'y être, d'en sentir l'odeur, d'en vivre l'instant, d'en fouler le sol (ou plutôt le sable!)...
Plus la date approche, plus le temps me dure, les jours s'étirent et les nuits se veillent...

Je compte les jours qu'il me reste à travailler et programme mes soirées de départ.
Je passe un à un mes rendez-vous, raye au fur et à mesure mes interminables listes tout en y rajoutant de nouveaux points au gré de mes réflexions...

J'ai fait le plein de lecture, de l'épopée indienne à la thérapie du bonheur, du carnet de voyage à l'initiation à la  méditation, bien décidée à profiter de ce temps offert pour introduire de belles idées dans mon esprit embrumé par les angoisses existentielles typiquement occidentales!

Je suis de plus en plus heureuse d'avoir pris cette décision, encouragée par les mines envieuses, amusées, admiratives, incrédules ou paternalistes... croisées sur mon chemin. Satisfaction d'un devoir accompli, encore inachevé, qui m'empêchera, j'espère, d'avoir le regret de ne pas avoir eu, un jour, le courage de mes désirs.

Je terminerai sur ces quelques mots, empruntés à quelqu'un qui a su résumer ce qui pourrait devenir mon mantra personnel :

"Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même,
 vous saurez comment vivre"
 Johann Wolfgang von Goethe



mardi 14 septembre 2010

Mutuelle : arrêt du contrat

J'avais rendez-vous avec ma conseillère cet après-midi afin de voir ce qu'il convenait de faire vis-à-vis de ma mutuelle, alors que je serai assurée les 3 premiers mois par l'assurance comprise dans ma carte bancaire, et les mois suivants par le contrat Marco Polo d'Avi International (voir billet précédent à ce sujet).

Il est apparu que l'assurance couvrant les frais d'hospitalisations, les frais médicaux et de rapatriement, conserver ma mutuelle ne présentait pas d'intérêt. Aussi, j'ai résilié mon contrat au premier décembre. A mon retour, il me suffira de le remettre en route.

En cas de retour anticipé pour raisons médicales, c'est la sécurité sociale qui reprendra la prise en charge, et je réactiverai ma mutuelle. Si cela fait suite à un accident, AVI conserve mes droits pendant les 31 jours suivant le retour.

jeudi 9 septembre 2010

Comment rester en contact durant le voyage?

Afin de répondre aux nombreuses interrogations de chacun, voici les différents moyens de communication à notre disposition pour ne pas se perdre de vue!
  • Internet via le blog (les articles pour moi, les commentaires pour vous - voir la procédure dans la colonne de gauche)
C'est le moyen qu'il faudra privilégier, au quotidien. 
Je n'aurai pas toujours les moyens ou le temps de répondre à chacun personnellement, j'espère que vous m'en excuserez. Cela ne m'empêchera pas d'apprécier vos pensées bien au contraire! Vos messages ont toujours une grande importance pour moi durant les voyages. Ils permettent de conserver un lien entre nous et de combler parfois la solitude à évoluer seule. 
  • Internet via les mails 
C'est un moyen plus intime pour communiquer, en cas de grandes nouvelles, de longs messages ou de propos confidentiels!! 
Je vous recommande de ne pas m'envoyer de photos (une si vraiment pour avez changé de look!), cela risquerai de retarder l'ouverture du message, voire de n'en pas permettre la lecture.Et surtout pas de chaînes, jeux et autres tests, pitié!!!
  •  Le portable via les sms
C'est un moyen pratique et sympa pour partager un moment ou une pensée sur le vif.
Je vais partir avec mon portable, mais j'y mettrai des puces locales pour chaque pays traversé. Je vous communiquerai le numéro par email.
Envoyer un sms de France en Asie coûte approximativement 30cts d'euros, et est la plupart du temps comptabilisé en hors forfait.

  • Le portable via les appels
Il est également possible de me téléphoner, la qualité du réseau est d'ailleurs généralement très spectaculaire. Ce moyen est à réserver aux urgences ou si vous sentez que vous allez dépérir si vous n'entendez pas la douce musique de ma voix!
Appeler d'un portable vous coûtera cher, à vous comme à moi. Il existe un moyen simple et bien plus économique pour tous. Il s'agit d'appeler de votre téléphone fixe, via une plate-forme téléphonique comme Télérabais ou Coucoutel.
Cela vous coûtera 9cts d'euros la minute, soit moins d'un euros les 10 minutes.
Voici la procédure en détail :
  1. Composez, sur votre téléphone fixe, le 0821 61 32 32 (j'utilise alors la plate-forme de Télérabais) pour l'Inde, le Laos et le Cambodge ; le 0811 65 81 81 pour la Thailande.
  2. Écoutez le message de la voix!
  3. Lorsque vous en recevez l'ordre, composez le numéro de téléphone que je vous aurai communiqué par mail.
  4. Laissez sonner, parfois longuement, et parlez moi! 
Parfois, il faut recommencer la procédure deux fois avant que cela fonctionne...
Si une voix vous parle en anglais, c'est que mon téléphone est éteint. Ne tentez pas de laisser un message. 

Chose importante également, pensez aux décalages horaires!!
Je vous les rappelle :
- Inde : + 3h30  pendant l'heure d'été ; + 4h30 pendant l'heure d'hiver. (C'est à dire que lorsqu'il est 12h en France, il est 15h30 ou 16h30 en Inde)
- Thailande, Laos, Cambodge  : + 5h pendant l'heure d'été, + 6h pendant l'heure d'hiver

Pour en savoir plus sur ce site

  • Le téléphone via Skype
Encore plus économique, ce moyen permet d'avoir une conversation  audio-vidéo. Il suffit pour cela d'avoir, chez vous, téléchargé le logiciel (en quelques minutes sur Skype) et de me rechercher en tapant mon nom et prénom. Mon nom s'affichera quand je serai connectée et nous pourrons nous écrire ou nous parler gratuitement et en direct.
Si je souhaite utiliser ce moyen, je vous communiquerai alors au préalable mon heure de connexion (car avec le décalage horaire, ce serait une chance de s'y retrouver par hasard!).
  • Le courrier via la poste restante
Ce moyen me sera surtout utile à moi, si toutefois j'ai quelque chose d'important à me faire envoyer. C'est une technique relativement simple, il suffit d'envoyer son courrier à l'adresse suivante : 

Prénom NOM
Poste restante
General Post Office
Ville, Pays

Le nom de famille doit impérativement être souligné. La ville sera celle que je vous aurai indiqué au préalable. Il faut également penser à noter l'adresse de l'expéditeur au dos, même si les retours ne sont souvent que théoriques! Le courrier en question m'attendra entre 3 semaines et 1 mois suivant sa date d'arrivée, dans la ville choisie.

Job : dernier rebondissement !

Je vous l'avais annoncé fin juillet, n'ayant eu de réponse favorable à ma demande de mise en disponibilité de la part de mon employeur, j'avais donc décidé de démissionner de mon poste. 

Quelle ne fut pas surprise lundi lorsque la DRH a souhaité me rencontrer au cours d'un entretien! Ils souhaitaient me dire qu'ils avaient en fait décidé de m'accorder ma disponibilité à la date du premier décembre comme demandé. 

Après réflexion et malgré le fait que, par simple jeux de pouvoirs, j'aurai aimé aller jusqu'au bout de ma décision, j'ai été forcé de constater qu'une mise en disponibilité m'apporterai certains bénéfices. La seule démarche que j'aurai à accomplir auprès de mon employeur sera de l'informer de mon souhait de la prolonger ou d'y mettre fin ou encore de muter ou démissionner.

C'est donc par ce biais que je quitterai mon poste le 5 novembre à 6h40 exactement, après une dernière nuit de travail :)

PS : Le 15 septembre, soit 5 mois et 9 jours après ma demande, je reçoit la réponse officielle de l'administration! Il aura fallu être patient et combatif mais j'ai finalement obtenu ce que je voulais :)

Désolé pour la mauvaise qualité de cette copie!

mardi 7 septembre 2010

Vol et envol

Un nouveau pas, et non des moindres, vient d'être franchi :

l'achat du billet d'avion !


Voici en image les détails du vol :


Afin d'obtenir le meilleur prix, je consulte différents sites de comparateurs de vol : Easyvol, Voyageforum ou Liligo par exemple. Une fois votre vol choisi, vous êtes redirigé vers le site proposant l'achat du vol : GoVoyages, Opodo, Expedia ou VoyagesSncf. Pour ce vol, j'ai utilisé le comparateur Liligo et est acheté le billet via VoyagesScnf.

Les horaires correspondent parfaitement à mes besoins, pas trop tôt à Paris ni trop tard à Chennai, pas d'escale trop longue. Je ne connais pas cette compagnie aérienne, mais j'ai pu constater que les compagnies arabes sont sérieuses et leur service aimable et efficace.

J'ai ressenti une montée d'adrénaline au moment de cliquer sur "Réserver ce billet"! Comme si ce simple geste scellait mon destin! Or, ce n'est qu'une simple formalité et l'essentiel est ailleurs mais mon cœur a battu bien vite malgré tout! Le voyage devient palpable, le compte à rebours peut commencer!

J'ai également réservé mon billet de train, choisissant comme d'habitude d'arriver directement dans l'aéroport.