"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 3 juin 2010

Sécurité Sociale : conservation des droits pendant un an

Un petit point aujourd'hui en ce qui concerne la couverture maladie durant le voyage : l'assurance maladie conserve les droits de l'assuré gratuitement durant l'année qui suit la cessation de l'activité salariée. Il suffit d'envoyer une copie de la décision de l'employeur précisant la date de disponibilité, de démission ou de licenciement.

Les frais médicaux sont donc à la charge du voyageur au cours du séjour, mais il convient de garder les factures afin de percevoir la partie remboursable au retour (en fonction du cours de la monnaie au moment des soins), auprès de sa caisse d'assurance maladie puis de sa mutuelle.

Par contre, il est prudent de prévoir une assurance supplémentaire à côté pour couvrir les frais de rapatriement, l'avance des frais en cas d'hospitalisation et le manque à gagner entre les frais réels et ce que la sécu remboursera une fois de retour.


PS : n'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie pour vos voyages en Europe! Elle est délivrée gratuitement par votre caisse d'assurance maladie sous 10 jours et vous permet de ne pas avancer vos frais médicaux dans l'Union Européenne ou de n'en payer qu'une partie.