"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 27 décembre 2010

Evolution - Auroville, India

Une semaine de plus a Auroville et japprends encore tellement... Jai limpression davoir accumule beaucoup dinformations et que jai maintenant besoin de temps et de solitude pour les traiter et les integrer. En ce sens, ma retraite a Kodaikanal prevue dans une semaine sera la bienvenue et tombera a point nomme dans mon processus evolutif. 

Les liens entre ce que nous appelons en Occident le corps et lesprit prennent ici tout leur sens. Au fur et a mesure que je perds en rigidite mentale, que je laisse evoluer mes croyances, je gagne en souplesse du corps et me redresse a vue doeil. Je me sens plus axee, a la fois ancree dans la terre et en lien avec le ciel. 
Les temps de meditation que je maccorde regulirement me permettent de mettre en pratique les enseignements que je tire de ma pratique debutante du yoga et de constater levolution qui sopere petit a petit. Si je ne vous parle pas davantage du yoga, cest parce que je nen ai pas les competences et manque de connaissance en la matiere mais cette pratique est pour moi une vraie revelation et revet je crois un caractere capital dans ce que je suis en train de vivre. En effet, en passant par le corps, je mouvre a tout le reste et me sens beaucoup plus receptive. [Pour les connaisseurs, ce que Sylvie nous transmet est sa pratique en Qi Kong (excuse moi lorthographe) et Hatha Yoga].

Je poursuis avec passion ma lecture du livre "Au dela de lespece humaine - La vie et loeuvre de Sri Aurobindo et de La Mere". La aussi, quoi que je decide de faire des informations que je lis, cela mouvre a des champs de pensee completement inconnus pour moi jusqualors et, moi qui adore apprendre et decouvrir, je me prepare de longues heures de reflexion! 
Il est traite du travail que Sri Aurobindo et La Mere sont venus accomplir sur Terre et a travers le prisme de leur vie, lauteur explique un tas de choses sur la vie et remet a plat toutes nos croyances occidentales sur la vie, la mort, Dieu... 
Encore une fois, quoi que je decide den faire, me remettre en question et remettre en question mes croyances et mes conditionnements, est vraiment salutaire et mapporte beaucoup. Japprends egalement combien nous avons une responsabilite dans ce que nous sommes, physiquement et "mentalement". Cela peut paraitre comme un lieu commun, mais, pour ma part, il y avait une foule de choses que javais integre comme etant un fait, parce ce quon me lavait appris ou que je lavais deduis de ce que je voyais, sans me poser davantage de questions. Etre en conscience du fait que lon peut ou meme que lon a a agir sur cela pour evoluer et ne pas rester ancre dans un fonctionnement qui nest plus le notre ou qui nest en tout plus adapte a lage ou a la situation, est pour moi source de bonheur et de liberation meme si cest beaucoup de travail! 

Je me sens nourrie ici, et le plus important peut etre est de pouvoir le partager avec les gens qui mentourent, car si cela vous semble abstrait ou fou, il faut vous imaginer quici, entre la poire et le fromage (au plutot le curry et le curd!!), chacun parle de ses experiences, de ses ressentis, partage ses connaissances. Cest pourquoi je ressens le besoin de le partager egalement avec vous, au risque detre mal comprise :) Mais je sais que chacun de vousmesure de mentendre sans me juger ;)

De facon plus pragmatique, je quitte donc Auroville pour une semaine a partir du 3 janvier. Nous avons fete Noel en petit comite, six, autour dune bonne bouffe avec foie gras (grace a qqun venu de France peu avant)!, pates, fromage et salade de fruits. Nous avions chacun fait un cadeau que nous avons tire au sort. Les chants de Noel ressonnaient grace aux enfants des ecoles de New creation, les guirlandes du sapin clignitaient, comme pour nous rappeler que malgre la chaleur, nous etions bien le 24 decembre! Jai ete invite a larbre de Noel de lashram egalement et la veille a lanniversaire de la fille dAnananya, une des indiennes du cercle de femmes. Encore de beaux moments que je vous ferai partager en photos des que possible.

Pour le Nouvel An, nous resterons probablement dans une energie douce afin dentamer une meditation autour de lUnite Humaine en cette annee des 1 (01.01.11) a 1h11 du matin. Cela demande a etre precise et jespere pouvoir vous ecrire un article la dessus prochainement.

Beaucoup de paroles aujourdhui, jespere ne pas vous avoir trop envahi! Jespere que tout le monde a passe de bonnes fetes, merci a tous pour vos messages, je vous repondrai personnelement dans la semaine (peu delectricite en ce moment). Cynthia, toutes mes pensees vont vers toi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire