"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 9 septembre 2010

Comment rester en contact durant le voyage?

Afin de répondre aux nombreuses interrogations de chacun, voici les différents moyens de communication à notre disposition pour ne pas se perdre de vue!
  • Internet via le blog (les articles pour moi, les commentaires pour vous - voir la procédure dans la colonne de gauche)
C'est le moyen qu'il faudra privilégier, au quotidien. 
Je n'aurai pas toujours les moyens ou le temps de répondre à chacun personnellement, j'espère que vous m'en excuserez. Cela ne m'empêchera pas d'apprécier vos pensées bien au contraire! Vos messages ont toujours une grande importance pour moi durant les voyages. Ils permettent de conserver un lien entre nous et de combler parfois la solitude à évoluer seule. 
  • Internet via les mails 
C'est un moyen plus intime pour communiquer, en cas de grandes nouvelles, de longs messages ou de propos confidentiels!! 
Je vous recommande de ne pas m'envoyer de photos (une si vraiment pour avez changé de look!), cela risquerai de retarder l'ouverture du message, voire de n'en pas permettre la lecture.Et surtout pas de chaînes, jeux et autres tests, pitié!!!
  •  Le portable via les sms
C'est un moyen pratique et sympa pour partager un moment ou une pensée sur le vif.
Je vais partir avec mon portable, mais j'y mettrai des puces locales pour chaque pays traversé. Je vous communiquerai le numéro par email.
Envoyer un sms de France en Asie coûte approximativement 30cts d'euros, et est la plupart du temps comptabilisé en hors forfait.

  • Le portable via les appels
Il est également possible de me téléphoner, la qualité du réseau est d'ailleurs généralement très spectaculaire. Ce moyen est à réserver aux urgences ou si vous sentez que vous allez dépérir si vous n'entendez pas la douce musique de ma voix!
Appeler d'un portable vous coûtera cher, à vous comme à moi. Il existe un moyen simple et bien plus économique pour tous. Il s'agit d'appeler de votre téléphone fixe, via une plate-forme téléphonique comme Télérabais ou Coucoutel.
Cela vous coûtera 9cts d'euros la minute, soit moins d'un euros les 10 minutes.
Voici la procédure en détail :
  1. Composez, sur votre téléphone fixe, le 0821 61 32 32 (j'utilise alors la plate-forme de Télérabais) pour l'Inde, le Laos et le Cambodge ; le 0811 65 81 81 pour la Thailande.
  2. Écoutez le message de la voix!
  3. Lorsque vous en recevez l'ordre, composez le numéro de téléphone que je vous aurai communiqué par mail.
  4. Laissez sonner, parfois longuement, et parlez moi! 
Parfois, il faut recommencer la procédure deux fois avant que cela fonctionne...
Si une voix vous parle en anglais, c'est que mon téléphone est éteint. Ne tentez pas de laisser un message. 

Chose importante également, pensez aux décalages horaires!!
Je vous les rappelle :
- Inde : + 3h30  pendant l'heure d'été ; + 4h30 pendant l'heure d'hiver. (C'est à dire que lorsqu'il est 12h en France, il est 15h30 ou 16h30 en Inde)
- Thailande, Laos, Cambodge  : + 5h pendant l'heure d'été, + 6h pendant l'heure d'hiver

Pour en savoir plus sur ce site

  • Le téléphone via Skype
Encore plus économique, ce moyen permet d'avoir une conversation  audio-vidéo. Il suffit pour cela d'avoir, chez vous, téléchargé le logiciel (en quelques minutes sur Skype) et de me rechercher en tapant mon nom et prénom. Mon nom s'affichera quand je serai connectée et nous pourrons nous écrire ou nous parler gratuitement et en direct.
Si je souhaite utiliser ce moyen, je vous communiquerai alors au préalable mon heure de connexion (car avec le décalage horaire, ce serait une chance de s'y retrouver par hasard!).
  • Le courrier via la poste restante
Ce moyen me sera surtout utile à moi, si toutefois j'ai quelque chose d'important à me faire envoyer. C'est une technique relativement simple, il suffit d'envoyer son courrier à l'adresse suivante : 

Prénom NOM
Poste restante
General Post Office
Ville, Pays

Le nom de famille doit impérativement être souligné. La ville sera celle que je vous aurai indiqué au préalable. Il faut également penser à noter l'adresse de l'expéditeur au dos, même si les retours ne sont souvent que théoriques! Le courrier en question m'attendra entre 3 semaines et 1 mois suivant sa date d'arrivée, dans la ville choisie.

1 commentaire: